Top 3 des exigences du commanditaire
- Afficher une notion de réseau de chercheurs uni,
- Mettre en garde contre les dangers de l’alcool observés aux cours de leurs recherches,
- Ne pas montrer des bouteilles d’alcool.
Pourquoi ce réseau a été créé
Ce réseau vise à fédérer des chercheurs et leurs équipes qui travaillent dans le champ de l’alcoologie et aider les jeunes jeunes chercheurs à faire carrière dans ce champ qui n’est pas suffisamment développé en France. Le réseau REUNIRA a obtenu un soutien financier en 2019 pour une durée de un an dans le cadre de l’appel à projets sur les réseaux lancé par le Fonds de lutte contre les addictions. Le réseau est présidé par Mickael Naassila, directeur de l’Unité INSERM U1247 Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances, Président de la Société Française d’Alcoologie et Vice-Président de la Fédération Française d’Addictologie.
Réunira : un logo homogène
• La main représente le réseau, unis comme les doigts de la main
• L’œil accentué au fond rouge représente la personne dépendante, il est placé au fond de la main qui se fait protectrice
• Le pouce donne par sa forme une illusion de bouteille ou de verre
• Les couleurs contrastées et la typographie sont au service d’une image simple à intégrer
Lorsque le bon équilibre entre retenue et puissance est trouvé à travers la forme et la couleur des images, un message à fort impact peut en résulter.
Quand le travail d’un sponsor change ta façon de voir
Lorsqu’on m’a parlé la première fois de recherche sur l’alcool, il s’agissait d’observer comment l’alcool plus léger interagissait avec de l’eau. Pour ce travail je n’ai jamais rencontré le commanditaire, tout s’est fait par mail.
Après avoir parcouru le travail du professeur Nassilla, j’ai décidé en janvier 2019 de participer au challenge du mois sans alcool. Je recommande cette expérience à tous.