Top 3 des exigences du commanditaire
- Soumettre un logo adapté au choix imposé ( typographie )
- Être en accord avec la cible prémium des magasins
- Avoir la possibilité de décliner le logo en petit et en très grand d’abord en noir et blanc puis en couleur
Plan d’action
- Définir une stratégie mobilisant tous les acteurs en faisant remplir le même questionnaire
- Cadrer le projet en analysant les résultats
- Communiquer tout au long du projet
- Donner du choix dans différentes orientations
- (Trans)former les acteurs
Un logo ou une famille de logos ?
De la même façon que mon commanditaire propose un choix de montures adaptées aux formes de visage et à la correction à apporter, j’ai mobilisé une famille de logos. En effet en partant de la lettre B, je décline des formes de montures, des choix de verres teintés ou non, et surtout des émotions. Le B s’étire, suit le mouvement des sourcils ou la tendance des saisons en se teintant pour l’été.
Accompagner dans la durée
Les premières semaines d’utilisation mon commanditaire a rencontré de l’enthousiasme et parfois de la froideur parmi ses employés. Puis de détracteurs ils sont, contre toute attente, devenus fervents défenseurs lorsque mon commanditaire leur a offert de revenir à l’ancien logo. Nul doute que ce travail impulsera la culture du changement dans l’entreprise.
Deux pièges à éviter pour le designer et son commanditaire
Imaginer que la communication permet un saut de tarzan à l’équipe. Cette expression désigne le fait de passer directement d’une phase d’évitement à une phase d’acceptation.
Vouloir aller trop vite dans le changement. S’il s’accompagne, c’est qu’il prend du temps. Les salariés ont en général une à deux phases de retard sur les leaders du changement. C’est parfois au travers d’entretiens de perception de l’équipe, des enquêtes de terrain que le plan de communication se consolide au fil du temps.