Portraits robots
APRES avoir lu un article du magazine psychologies, j’ai expérimenté Flashface recommandé par le journaliste. En premier lieu, il était recommandé au lecteur de faire son autoportrait puis celui de quelqu’un d’autre via ce logiciel.
Confrontée à mon image à reconstituer mais aussi aux outils : la taille du nez, la ligne du front, la forme des lèvres etc, je me suis battue avec les choix d’écartement d’yeux, la hauteur du menton, l’espacement entre le nez et la bouche. Au final je mes suis rendue compte que l’image de moi recrée ne reflétait pas la réalité.
EN second lieu j’ai aussi dessiné le visage d’une autre personne. La démonstration était vraiment évidente car quand ce n’est pas de soi qu’il s’agit, les doutes s’envolent, la reconstitution s’est faite rapidement.
Les chefs de projets connaissent leur image, leur entreprise, leurs produits, leur stratégie. Si le brief ou le portrait-robot peint les grandes lignes d’un projet, il faut assurément le confronter à la réalité. Les exigences listées sont autant de formes de nez, bouche, écartement des yeux à décrire.
Avoir de l’aide pour sa communication, c’est brosser un portrait plus sûr car extérieur.