Pendant 37 ans, Claude Watteel a enseigné l’Histoire-Géographie. Il a donc souvent expliqué la seconde Guerre mondiale à ses élèves et, bien sûr, la déportation.

«Pour rendre mon cours plus percutant, je partais d’un article du Courrier Picard  intitulé La rafle inconnue des juifs picards. Ces 51 malheureux, arrêtés le 4/01/1944, puis transférés à Drancy, ont formé le 20/01, avec des centaines d’autres personnes, le convoi 66 qui les a emmenés à Auschwitz.»

L’article du Courrier (7, 8 et 9 mai 1993) publie la liste de ces déportés originaires de la Somme et de l’Oise, avec notamment leur âge, leur profession, leur adresse. Or, le premier nom de la liste est celui d’une fille de 14 ans, Cécile REDLICH. « Je me souviens parfaitement avoir dit à mes élèves: derrière chaque numéro, chaque nom de la liste, il y a une vie qui a été supprimée, avec ses projets, ses espérances qui ont été anéanties au nom d’une idéologie barbare. Prenez par exemple, le premier nom de la liste, qui était cette Cécile Redlich, comment était-elle? Je n’imaginais absolument pas avoir un jour une réponse à cette question. »

Or, fin novembre 2010 avec deux collègues du lycée, Claude Watteel a pu accompagner un groupe d’élèves à Auschwitz-Birkenau.« Nous avons passé une journée entière sur le site. Au cours de la visite, nous sommes entrés dans le block 20, devenu Pavillon français. Le bâtiment est consacré aux victimes françaises du génocide et l’une des salles a ses murs totalement couverts de photographies d’enfants. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé nez à nez avec la photo de Cécile, parmi des centaines d’autres. Quel choc et quelle émotion ! Au bas de la photo, une inscription mentionne les parents de Cécile, déportés eux-mêmes en 1942, à des dates différentes.»

De retour à Amiens, il s’est lancé dans les recherches sur la famille Redlich. Un livre rassemble ses trouvailles. Un autre livre sur René Vérité reconnue Juste parmi les nations est en cours de publication en 2020.

Top 3 des attentes du commanditaire

  1. Créer un visuel intemporel
  2. Retoucher les visuels et animer la mise en pages
  3. Permettre une création d’une gamme par la suite

Watteel Claude

Catégorie

Client

Watteel Claude

Auteur

Projet

Mettre en page deux livres en créant une gamme éditoriale évolutive et intemporelle
Poussin