Repro…graphisme

LE banc de reproduction est utilisé dans le domaine de la reprographie. En sérigraphie, il permet de réaliser un typon noir et blanc, reproduisant des documents écrits ou dessinés et des petits objets. Ce matériel était à la disposition des étudiants lors de la formation dispensée à L’Ecole supérieure d’Art et de design.

Lors d’une exposition avec l’Association Nect’art, j’ai associé le typon issu du procédé mécanique d’un banc de reprographie et la lumière impalpable d’un rétroprojecteur pour révéler les quatre faces d’un quartz à la fois transparent et translucide. En suggérant des surfaces vides ou pleines la lumière parcourt le quartz, modélise des espaces cloisonnés. Le blanc du support, c’est aussi l’image crée par la lumière traversant le quartz.

Enfin j’ai utilisé le typon comme négatif photo. Que d’émotion quand les formes abstraites qui en découlaient ont révélé des zones fantomatiques.

Objet de l’association Nect’art :
Promouvoir, soutenir et mettre en place toute action pédagogique, culturelle et artistique et notamment de valoriser le domaine des arts plastiques et du patrimoine ; diffuser toute information culturelle par la création d’outils spécifiques (supports, plaquettes, ouvrages…) ; de valoriser les lieux d’exposition et de rencontres ; de favoriser l’accessibilité du public à la culture.

La pertinence du choix du support par rapport au sujet crée selon moi une esthétique.