• Expo Dessins à desseins

    APRES avoir tergiversé, je me suis lancée dans l’aventure d’une exposition de dessins ayant pour thème les destins d’héroïnes d’opéra.

    Dessins à Desseins
    Noirs destins des femmes dans l’Opéra

     

    Par opéra, j’entends ouvrage dramatique chanté et accompagné à l’orchestre.

    On distingue :

    • Opéra buffa dont le sujet est proche de la vie quotidienne est une comédie
    • Opéra comique désigne opéra alternant des passages parlés et des passages chantés. Le sujet n’est pas forcement comique ex carmen
    • Opéra seria au XVIIIe  i.e. sérieux et historico mythologique.

    Ce sujet a été un garde fou rassurant pour donner ma vision personnelle de ces héroïnes complexes sublimées par la musique. Il me permet de faire ressortir par le dessin une construction mentale possible à partir du recitatif ou du chant. Si le matériel utilisé peut être considéré comme pauvre, il est malgré tout peu facilement reproductible car l’essuyé, les changements dans les gris et la brillance du carbone ne sont pas reproductibles en trame d’impression. Quelques crayons de couleur, la sanguine, le sépia agrémentent parfois le noir et blanc.

    DU 8 Février au 3 Mars 2019

    GALERIE DE l’AAC
    10 ALLEE DES TENNIS – AMIENS
    Lundi au vendredi 8h30 à 21h30
    Samedi & dimanche 9h à 19H30

    Lors du vernissage j’ai proposé quelque airs en lien avec mon travail. Ils ont été interprétés par les artistes ci-dessous en partant de la gauche à côté de moi: Claire Pigeot piano, Paul Chevallier ténor, Isabelle Savigny soprano.

    Ils ont donné vie aux dessins. Merci à eux.

     

    Liste des œuvres

    1> Arlésienne 01/30, fantôme noir de l’auteur

    Cet autoportrait est le prototype de la série exclusive commencée  pendant les 30 jours de l’expo.

    L’Arlesiana est un opéra en trois actes de Francesco Cilea, sur un livret italien de Leopoldo Marenco, basé sur la pièce L’Arlésienne d’Alphonse Daudet, elle-même tirée d’une nouvelle éponyme des Lettres de mon moulin, du même auteur (1869).

    Sélection sonore de FW
    Acte 2 complainte (lamento) de Federico ténor (« È la solita storia del pastore »).
    Cette inconnue critiquée, malmenée et pourtant aimée n’apparait que par l’effort de volonté dans l’esprit du public qui ne peut que l’imaginer. Ma recherche artistique est un fantôme parfois visible, qui sort de l’oubli et se donne à critiquer, à aimer parfois et s’approprier. Des points et une trame formée par les lettres de mon prénom font apparaître mon autoportrait.

    2> Série des 29 autres Arlésiennes commandées sur le temps de l’exposition.

    Pour surprendre commandez un portrait au format A4 réalisé dans l’esprit du prototype visible sur l’affiche avec cette fois une trame des lettres composant le prénom de votre chéri/e.
    Votre exemplaire unique parviendra au format A4 par pli postal avec un certificat.
    Chacune des «Arlésiennes» sera numérotée et portera en titre le prénom et nom du modèle.
    Notez que le résultat sera susceptible d’être communiqué sur le web ou d’être réimprimé pour l’exposer avec l’ensemble des 29 autres «arlésiennes» réalisées à partir du 8 février 2019

    Il reste au 31 octobre 20 une dizaine de places. Ne pas hésiter à me contacter.

    3> Carmen, une tombeuse d’homme dans sa propre chute.
    4> Così fan tutte : un pari sur l’ordre des sentiments amoureux de deux soeurs.
    5> L’impératrice, être immatériel en mal d’enfant.
    6> Médée, la tragédie d’une régression infinie.
    7> Violetta, sacrifice d’une courtisane au cœur pur.
    8> Papagena, l’amour à l’épreuve du temps.
    9> Mme Butterfly, desperate housewife ensevelie par ses illusions.
    10 > Tosca, la parole piège.
    11 > Les 5 sens, Léonore : un regard libérateur
    12 > Les 5 sens, Les noces de Figaro : interdiction de toucher !
    13 > Les 5 sens, Dalila : une oreille malveillante.
    14 >Les 5 sens, Salomé : le goût pour la mort
    15 > Les 5 sens, Suzanne : quand un homme vous a dans le nez…

    Exposer c’est s’exposer et partager des émotions.

  • Stylo ou stylet Inkling ?

    La saisie de dessin sans tablette graphique

    J’AI TESTE le stylet Inkling qui se comporte comme un stylo classique, au détail près qu’il enregistre numériquement les esquisses. Même si tout les mouvements ne sont pas toujours pris en compte, la prise en main diffère très peu d’un stylo normal. Très mobile il suffit de le fixer sur un cahier normal ou une feuille volante. Une fois sur votre support, il ne vous reste plus qu’à dessiner comme avec un stylo bille (et cliquer sur le bouton si vous désirez créer de nouveaux calques). Par ailleurs la gestion des calques est très bien prise en charge, car elle fonctionne évidement dans le logiciel dédié, mais aussi dans les logiciels d’Adobe Photoshop et Illustrator.

    LORSQUE le dessin est terminé, il suffit de brancher le récepteur par USB pour récupérer la version vectorielle des tracés. En explorant le fichier sous Illustrator, on remarque alors l’ajout d’un grand nombre de points d’encrage, ce qui ne facilite pas la retouche des tracés par la suite. Il conviendra de nettoyer le tracé.

    NB on peut exporter le dessin, pas à pas, dans un format vidéo.

    Ce stylo Inkling conviendra parfaitement à tout les artistes aimant naviguer entre concret et numérique.

  • Repro…graphisme

    LE banc de reproduction est utilisé dans le domaine de la reprographie. En sérigraphie, il permet de réaliser un typon noir et blanc, reproduisant des documents écrits ou dessinés et des petits objets. Ce matériel était à la disposition des étudiants lors de la formation dispensée à L’Ecole supérieure d’Art et de design.

    Lors d’une exposition avec l’Association Nect’art, j’ai associé le typon issu du procédé mécanique d’un banc de reprographie et la lumière impalpable d’un rétroprojecteur pour révéler les quatre faces d’un quartz à la fois transparent et translucide. En suggérant des surfaces vides ou pleines la lumière parcourt le quartz, modélise des espaces cloisonnés. Le blanc du support, c’est aussi l’image crée par la lumière traversant le quartz.

    Enfin j’ai utilisé le typon comme négatif photo. Que d’émotion quand les formes abstraites qui en découlaient ont révélé des zones fantomatiques.

    Objet de l’association Nect’art :
    Promouvoir, soutenir et mettre en place toute action pédagogique, culturelle et artistique et notamment de valoriser le domaine des arts plastiques et du patrimoine ; diffuser toute information culturelle par la création d’outils spécifiques (supports, plaquettes, ouvrages…) ; de valoriser les lieux d’exposition et de rencontres ; de favoriser l’accessibilité du public à la culture.

    La pertinence du choix du support par rapport au sujet crée selon moi une esthétique.

     

  • Web, Flash et 3D

    PASSIONNÉE  de photographie, j’ai remarqué une annonce presse dans le magazine Étapes graphiques ventant le Xélum, mini studio de prise de vue. J’ai contacté la société Provilux et leur ai proposé de travailler sur leur site pendant ma formation web à Waide Somme.

    J’AI définit la stratégie de diffusion web de la société Provilux en condition réelle. J’ai élaboré le cahier des charges d’un site internet et j’ai validé mon projet à chaque étapes de sa réalisation. Le xélum permet de configurer l’éclairage et de l’adapter au mieux à l’objet à prendre en photo. Peu enthousiasmée par le design de l’objet et de la notice mais plus par le résultat professionnel des prises de vues obtenues, j’ai donc proposé la modélisation 3D du Xélum afin de le montrer en action. J’ai saisi l’opportunité de travailler avec des jeunes dessinateurs 3D comme moi stagiaires à Waide Somme.

    AINSI étudiante en webdesign, j’ai lancé des passerelles entre 3DSmax et Macromédia Flash dans le but de revaloriser le design du Xélum et modéliser chacune des configurations de prise de vues.

    Waide Somme, centre de formation Artistique et de création Numérique, dispense des formations en animation 3D et webdesign. Après un apprentissage intensif des techniques chaque étudiant produit un site web ou un court métrage en 3D suivi d’un stage en entreprise.

    Mon travail ? Construire des documents multimédias en mode projet.

     

  • Portraits robots

    APRES avoir lu un article du magazine psychologies, j’ai expérimenté Flashface recommandé par le journaliste. En premier lieu, il était recommandé au lecteur de faire son autoportrait puis celui de quelqu’un d’autre via ce logiciel.

    Confrontée à mon image à reconstituer mais aussi aux outils : la taille du nez, la ligne du front, la forme des lèvres etc, je me suis battue avec les choix d’écartement d’yeux, la hauteur du menton, l’espacement entre le nez et la bouche. Au final je mes suis rendue compte que l’image de moi recrée ne reflétait pas la réalité.

    EN second lieu j’ai aussi dessiné le visage d’une autre personne. La démonstration était vraiment évidente car quand ce n’est pas de soi qu’il s’agit, les doutes s’envolent, la reconstitution s’est faite rapidement.

    Les chefs de projets connaissent leur image, leur entreprise, leurs produits, leur stratégie. Si le brief ou le portrait-robot peint les grandes lignes d’un projet, il faut assurément le confronter à la réalité. Les exigences listées sont autant de formes de nez, bouche, écartement des yeux à décrire.

    Avoir de l’aide pour sa communication, c’est brosser un portrait plus sûr car extérieur.